Intentions 

La proposition artistique que nous faisons bouscule volontairement les codes traditionnels du conte et du spectacle ;

Loin du spectacle " clé en main " devant lequel enfants et parents restent passifs et simples spectateurs et pour distinguer " spectacle " et " objet de consommation ", il nous a paru opportun de proposer une démarche de création collective où parents et enfants, artistes et apprentis musiciens/marionnettistes se réapproprient ce moment convivial et festif en créant, ensemble, LEUR spectacle.

Le choix des objets-récup comme médium nous paraît également faire sens, face aux jouets manufacturés ou technologiques, pour mettre en valeur le JEU dans toutes ses dimensions.

Ce projet s'inscrit donc dans une démarche d'atelier participatif, un laboratoire expérimental co-construit en direct et en public, aboutissant à une forme spectaculaire créative et vivante.

Il se situe entre le spectacle de rue interactif et la répétition publique et valorise l'imaginaire, l'écoute et la solidarité.

Quant aux contes traditionnels, support à notre future création collective, ils seront soigneusement dépoussiérés, les scènes cultes détournées ou revisitées, les morales désuètes et sexistes réinterrogées…

Le parti pris esthétique est de commencer au B-A BA de la création à savoir, la page blanche, le vide ou le presque rien : un plateau de jeu dénudé, des caddies remplis d'objets, des accessoires faussement disposés au hasard...

Bien entendu tout cela n'est qu'illusion (nous sommes au théâtre !) Tout sera minutieusement préparé en amont, l'histoire solidement ficelée, les marionnettes apprêtées, les ambiances sonores brossées …   La seule inconnue, et le cœur véritable de ce projet, sera l'inventivité, l'énergie, la spontanéité des acteurs, la participation des spectACTEURS et les " imprévus " du direct (il s'agit de spectacle vivant !)...

Dispositif

Un narrateur/conteur qui fera office de maître du jeu/chef d'orchestre entre 3 pôles :

2 pôles créatifs : une quinzaine d'enfants

        - Un atelier " animations visuelles " (avec marionnettes et formes animées) sous la direction d'une comédienne-marionnettiste.

        - Un atelier " expression musicale " (doté d'instruments synthétiques, percussifs et autres bruitages) sous la direction d'un auteur compositeur arrangeur.

1 pôle participatif : le public

Pour l’animation visuelle, notre choix s’est porté sur des marionnettes de tables au travers desquelles le manipulateur engage sa tête ou sa main ; cette technique rend la manipulation à la fois plus simple et plus vivante. L’usage d'objets recyclés ou détournés rend l’expérience drôle et ludique ; Ces marionnettes sont manipulables par un ou plusieurs enfants à partir de 3 ans.